La Minauterie

La Minauterie

LA MARQUE

La Minauterie est une marque d’objets de papeterie et décoration engagée et solidaire.

A la Minauterie, une mission claire : Faire que l'objet imprimé devienne vecteur d'impact positif.

Avec 4 mots d'ordre : créer du sens, l'incarner, le partager et agir.

CRÉER DU SENS

Au début, il y a une idée portée par l'envie de s'immerger dans un univers singulier, de raconter une histoire, de défendre une cause aussi. Elle se pare de lignes et de couleurs puis grandit jusqu’à former une collection.

L'INCARNER

Les supports sont à l'écoute de l'intention et pensés pour la mettre en lumière. Dans leurs ateliers ou entre les mains de leurs partenaires, ils sont ensuite fabriqués dans le respect de l'Homme et de l'Environnement.

LE PARTAGER

Le partage est au cœur de leur démarche. Que vos motivations soient esthétiques, pratiques ou engagées, c'est vous qui contribuez finalement à son rayonnement en prenant part à un mouvement de consommation responsable solidaire.

AGIR

La Minauterie soutient des associations en lien avec chacune de ses collections en offrant de la visibilité à leur action et des moyens pour participer à leur réalisation.

Pourquoi Simon-Simone a sélectionné La Minauterie?

D'abord nous avons aimé l'ambiance qui se dégage des produits : de l'humour et de la délicatesse, et de la fausse naïveté. Nous craquons pour les carnets personnalisables, et les affiches aux couleurs lumineuses.

Puis nous avons compris les valeurs et la mission de Marine et Céline, et nous avons été conquis car elles ont vraiment réfléchi à avoir un impact positif sur l'ensemble de la chaine de valeur. Merci, vous nous inspirez !

L'EQUIPE

Marine et Céline se sont rencontrées il y a 8 ans lors de leurs études de Design graphique.

Marine s’est spécialisée en agence dans le domaine de l'édition et travaille aussi comme graphiste indépendante dans la région de Grenoble.

Céline Martin est graphiste, webdesigner et illustratrice

Céline travaille en parallèle dans une agence de communication spécialisée en développement durable et responsabilité sociétale des entreprises :

PatteBlanche. Elle participe également à la communication du tiers-lieu The Island Montpellier.

LA PRODUCTION

La fabrication française était un pré-requis dès l’émergence du projet, pour préserver les savoir-faire et mettre l'humain au coeur de leur démarche.

Les matières premières proviennent ainsi presque intégralement de l’hexagone et leur seule limite se trouve dans l’inexistant. C’est le cas du coton par exemple, dont la culture est introuvable sur le sol français. Mais, quelle que soit la provenance, Marine et Céline se renseignent sur l'origine des matériaux.

Le papier

Toujours certifiés FSC / PEFC, issus de forêts gérées durablement, parfois recyclés, teintés dans la masse pour une meilleure tenue des couleurs, ils sont fabriqués à partir de pâte blanchie sans chlore gazeux.

Le carton

Le carton ondulé se veut écologique puisqu’il contient des matières premières naturelles intégralement recyclables et biodégradables. Il est principalement issu du recyclage des déchets papiers-cartons.

Le papier de soie

Écologique et intégralement recyclable, il est garanti sans chlore et sans acides. Ses fibres naturelles proviennent également de forêts certifiées pour leur gestion durable (FSC/PEFC)

Le lin

Cultivé en Normandie, il est biologique, blanchi par procédé sans chlore et tissé en Europe. Il bénéficie de la certification GOTS délivrée par Ecocert pour son respect des normes écologiques.

Le coton

Provenant d’Afrique de Sud ou d’Inde, il est toujours biologique et certifié GOTS par Ecocert pour son respect des normes écologiques. La certification SA8000 permet de garantir des conditions de travail décentes proches de l’artisanat équitable.

LES IMPACTS

Leurs démarches écoresponsables :

Marine et Céline pensent de façon globale à leur impact : que ce soit les matériaux utilisés, les techniques d'impression, l'éco-conception, la durabilité de ses produits

Elles soutiennent également des associations en lien avec chacune de leurs collections en offrant de la visibilité à leur action et des moyens pour participer à leur réalisation.

Il y a 2 des produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire