Jars Céramiste

Jars Céramiste

LA MARQUE

Jars Céramique, c'est une invitation au beau, à l'authentique, au savoir faire français des arts de la table. Une collection d'assiettes, de bols, de tasses et de théières dans la plus pure tradition ancestrale, mêlant poésie contemporaine et qualité irréprochable. Un savoir faire qui dure depuis plus d'un siècle et demi.

Pourquoi Simon-Simone a choisi Jars Céramique?

L'art de recevoir à la Française, ce sont des bons plats cuisinés avec amour avec une palette gastronomique que le monde nous envie, mais aussi des plats présentés dans un joli service qui mettront en valeur nos préparations culinaires et les sublimeront avec élégance.

L'HISTOIRE

C'est en 1857 que Pierre Jars fonde les "Manufactures de Poterie JARS" en Drôme provençale, qui recevront un grand prix à l'Exposition universelle de 1900, couronnant son art et la qualité de production. Son idée était de mêler l'utile et le beau, l'ustensile culinaire et l'art de la poterie. Ces héritiers lui succèderont sans interruption jusqu'à la vente de l'entreprise en 2007 à 3 entrepreneurs de la région, qui partagent l'amour des beaux produits, de la valorisation du fait main et du savoir faire français.

LA PRODUCTION

Kaolins, argiles, silice, feldspaths...sont sélectionnés avec le plus grand soin pour confectionner la pâte qui servira de composante principale pour créer les céramiques. Celle-ci est délayée, tamisée, filtrée, pressée puis étirée minutieusement. La beauté de l'objet final dépendra de la qualité de cette texture. Ensuite, ce ne sont pas moins de 17 tours de main qui seront nécessaires pour fabriquer une assiette. Les gestes, les postures, la connaissance du matériau et ses réactions font l'objet d'un long apprentissage; des secrets transmis de génération en génération.

Le grès est une céramique cuite à très haute température, entre 1200 et 1300 degrés, ce qu'on appelle la cuisson "grand feu". A ce stade, les argiles se vitrifient et donnent au grès son caractère de "céramique noble".

Chaque pièce est ensuite émaillée par pulvérisation ou immersion dans un bain, avec des colorants et émaux naturels.

LES IMPACTS

Leurs démarches écoresponsables :

Le grés émaillé de jars est un produit écologique. Composé de matériaux naturels, il ne s'ébrèche pas, est non polluant, même détruit (sans plomb ni cadnium) et très propre car non poreux.

Jars Céramique s'est vu attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant, certifiant la qualité et le respect du savoir faire français.

Il y a 13 des produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire