Léon Flam

Léon Flam

LA MARQUE

Léon Flam fait partie des marques représentant le fleuron du savoir faire français en maroquinerie. Depuis presqu'un siècle, la maison conçoit des collections de sacs et de bagages inspirés par l'univers des pilotes de l'aéropostale du début du 20ème siècle. Des produits à haute valeur ajoutée alliant qualité et praticité pour emporter avec soi l'essentiel. Une collection empreinte d'une touche de nostalgie qui nous renvoie vers une époque glorieuse où la production française était la norme.

Pourquoi Simon-Simone a choisi Léon Flam?

Il va sans dire que le sac à main et ses dérivés font partie intégrante de notre quotidien; ils nous suivent partout. Autant le choisir durable, intemporel et produit en France pour que ce compagnon de route trouve une place légitime dans notre vie active.

L'EQUIPE

C'est en 1924 que l'atelier Léon Flam voit le jour à Paris. Artisan exigeant, Léon fabrique alors des bagages en cuir et en toile. Son savoir faire attire rapidement les voyageurs de l'époque. Parmi ces voyageurs, de jeunes pilotes du courrier aérien, héros de la fabuleuse aventure aéropostale. En 1918, il fallait un mois pour faire parvenir une lettre à Buenos Aires. Une ligne aérienne civile est alors créée entre la France et l'Amérique du Sud, en passant par l'Afrique. Des pilotes comme Antoine de Saint Exupéry ou encore Jean Mermoz deviendront les héros de cette aventure. Depuis, la collection Léon Flam a pour vocation d'accompagner l'aventurier d'aujourd'hui.

LA PRODUCTION

En 2016, Léon Flam installe son atelier à Châtillon sur Indre. Tous les produits sont confectionnés entièrement à la main dans leur propre atelier par des artisans français détenant un savoir faire unique.

Fabriqués dans des matières nobles, durables et locales, les produits s'inscrivent dans le temps. Léon Flam porte une grande attention à la sélection des peaux: les cuirs de vachette pleine fleur d'origine française et italiennes sont tannés selon un procédé authentique et respectueux de l'environnement. Le tannage végétal permet aux peaux de conserver leur couleur et leur aspect. Le cuir garde alors sa solidité, absorbe mieux l'humidité et s'assouplit au fil des années. Les toiles de coton sont sélectionnées dans un atelier en Normandie. Résistantes et imperméables, elles garantissent une très grande solidité et durabilité.

LES IMPACTS

Leurs démarches écoresponsables :



Il y a 8 des produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)
  • registre

Nouveau compte S'inscrire