1 Aérer 10 minutes par jour été comme hiver en ouvrant les fenêtres.
Cela permet de renouveler l’air intérieur et réduire la concentration des polluants dans votre logement, et pensez à toutes les pièces.
Adaptez l’aération à vos activités : Ménage, bricolage, travaux de décoration, cuisine, séchage du linge, douche ou bain... Certaines activités créent beaucoup de pollution (humidité excessive, produits chimiques…). Il est nécessaire d’aérer encore plus, pendant et après ces activités
Evidemment Éteignez ou baissez au minimum les appareils de chauffage à proximité des fenêtres pour ne pas dépenser inutilement de l’énergie. Vous pouvez également acheter des entrebailleurs de portes et fenêtres.
2 Ventiler
La ventilation permet de renouveler l’air en assurant une circulation générale et permanente. Elle peut être :
• naturelle : l’air circule dans le logement par des entrées d’air « neuf » et des sorties d’air « pollué » (bouches et grilles d’aération),
• mécanique : la VMC (ventilation mécanique contrôlée) est un système électrique de renouvellement automatique et continu de l’air. La présence d’un système de ventilation est obligatoire pour tous les logements construits à partir de 1970, collectifs ou individuels.
Pour une ventilation efficace :
• Ne bouchez surtout pas les entrées d’air ni les grilles ou bouches d’extraction. Ne les cachez pas derrière un meuble ou un revêtement.
• Entretenez-les en dépoussiérant ou en nettoyant les grilles, entrées d’air et bouches d’extraction tous les ans.
• Ne bloquez pas les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
• Tous les 3 ans, faites vérifier votre VMC par un spécialiste.