En ces temps de soldes, je dois vous expliquer pourquoi je ne veux/peux pas faire de grosses remises comme les géants e-commerçants.

Pour cela je vais être très transparente avec vous sur le système, mes valeurs et mon business model.  Et je vais essayer d’être synthétique et claire aussi…


LE SYSTÈME DES SOLDES

ET SES CONSEQUENCES

La majorité des consommateurs cherchent à acheter « pas cher ». Pour cela, les centrales d’achat ont développé leur sourcing en Asie car la main d’œuvre y est moins chère. Mais cela nécessite d’acheter longtemps à l’avance pour avoir les produits en stock en bonne saisonnalité. Et donc elles font des paris sur des produits et achètent le stock sans savoir si le produit plaira. C’est ainsi qu’elles ont du stock invendu, car il est très difficile d’estimer les ventes. D’où la période des Soldes pendant laquelle elles ont le droit de vendre à perte, c’est à dire prix de vente en dessous du prix d’achat. Donc pas de marge et plusieurs conséquences néfastes sur l’environnement et le respect des Hommes : 

1- Elles produisent du stock qui ne sera jamais vendu car certaines marques ont jusqu’à 20% de stock non vendu même après les soldes. Il n’y a rien de moins écoresponsable que d’utiliser des ressources de notre terre pour rien ni personne…

2- Et c’est la guerre des prix donc elles essayent également d’acheter le moins cher possible en Asie pour dégager un peu de marge. Elles mettent la pression sur les fournisseurs qui finissent par ne pas respecter certaines règles légales et éthiques pour atteindre le coût demandé sinon ils ferment leurs usines. Sans parler de la qualité produit et des matières qui se dégradent pour les mêmes contraintes de coût. Nous en sommes tous responsables indirectement en cherchant le « pas cher ». Le travail forcé des Ouighours, c’est de notre responsabilité.

3 -Si nous vendons à perte des produits, il faut bien que certains clients achètent le produit plus cher avant les soldes pour générer de la marge. Sinon la marque ne dégage pas de bénéfice. Donc les clients avant les soldes payent finalement « trop cher » leur produit.

4- Les clients sont perdus sur la valeur réelle d’un produit et on arrive à des prix soldés tellement bas qu’il est facile d’acheter et « jeter » les produits. Plus rien n’a de valeur réelle. Mais les ressources de la planète ne sont, elles, pas infinies et ont une vraie valeur, bientôt de rareté…

5- Et la pollution du transport Asie-Europe, on en parle?


MES SOLUTIONS ET VALEURS

Ce que nous pouvons faire pour changer le système :

Achetons des produits de qualité, qui durent. Pour utiliser nos ressources à bon escient.

Achetons en circuit court et local pour que la production s’adapte à la demande, donc pas de production inutile

Achetons au « prix juste » tout le temps : pas de clients qui payent « pour les autres » qui achètent en soldes

Et n’achetons pas si nous pouvons trouver des solutions alternatives de seconde main, de troc, de recyclage, etc…


Voilà pourquoi j’ai créé Simon-Simone autour de marques françaises. 

Je voulais également mettre en avant ces jolies marques qui font de beaux produits mais se battent pour atteindre un prix « acceptable » car nous ne sommes plus habitués à la qualité et au prix Made in France. Ce qui veut dire qu’elles ont des marges réduites pour atteindre ces prix. C’est un vrai combat de leur part. Il faut leur rendre hommage sinon elles ferment boutique et nous aurons perdu nos savoir-faire, de la valeur ajoutée économique pour notre pays et des emplois. « nos emplettes sont nos emplois »…


MON BUSINESS MODEL

Simon-Simone est un intermédiaire supplémentaire entre le fabricant et le client. Je prends une commission quand je vends un produit. Donc coût supplémentaire pour les marques, certaines ne peuvent d’ailleurs pas se permettre d’être sur mon site. Vous me direz que c’est contradictoire avec mes valeurs de prix juste…mais non ça va bien dans ce sens, je vous explique pourquoi : 

Ma commission est de 20%. Si je vends un produits 100€, je reverse à la marque 80€ qui a ses frais de production. 

Ma commission couvre les frais de mon e-shop, mais surtout le coût d’acquisition client. Car si vous me lisez (et je vous en remercie), c’est probablement parce que j’ai dépensé de l’argent pour que vous arriviez sur mon site :  articles dans les magazines pour me faire connaître, pubs Facebook/Instagram, achats de mots recherchés sur Google.

Vous me direz que la marque peut de son côté communiquer sans passer par Simon-Simone. Mais mon rôle est de mutualiser ce coût d’acquisition. Plutôt que chaque marque dépense de la pub Facebook pour acquérir un client, je fais des pubs multi-marques pour que vous arriviez sur Simon-Simone et découvriez plusieurs marques. C’est ainsi plus rentable. Car une fois que vous avez acheté un canapé, vous retournez rarement chez la marque alors que chez Simon-Simone vous pouvez compléter vos achats. Sans parler des artisans qui ne connaissent pas les leviers digitaux et doivent restés concentrés sur leur production. Chacun son métier et sa force.

Avec une marge de 20%, vous imaginez bien que je ne peux pas faire de grosses remises. Alors j’aurais pu ne pas faire de soldes du tout. Mais je veux être pragmatique : je préfère rogner sur ma marge et que vous consommiez des produits français. Sinon on se dit que la période de soldes est réservée aux produits d’importation et on se coupe d’une grande partie du business (car la période de soldes représentent entre 20 et 50% de l’activité selon les secteurs). 

Je me suis posée la question du taux de remise à annoncer, et je me suis dit que vous étiez les mieux placés pour savoir quel prix vous vouliez acheter un produit, et quel effort vous étiez prêt à faire pour consommer français. Vous devez vraiment Consomm’acteurs !


DES SOLDES DONT VOUS ÊTES RESPONSABLES

J’espère avoir été claire, ce sont des équations complexes. Je ne peux que vous encourager à consommer responsable et à être curieux de nos producteurs français. « Consommer c’est voter »

Je continuerai à chercher des pépites pour vous : des artisans formidables avec un savoir-faire et des produits design et de qualité.

Du beau, de la qualité, du français, du local, du prix juste.

Alors au moment de valider votre panier, vous choisissez quel code promo vous souhaitez : -5%, -10%, -15%, -20%.


Et n’hésitez pas à me contacter sur le chat du site, ou par mail pour échanger (bonjour@simon-simone.fr). Le digital peut être frustrant et j’ai toujours plaisir à discuter avec vous, ou faire votre personnal shopper !


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